Vous ne voyez pas trop où je veux en venir ! Bon allez, je vous explique, quand on dit baignoire, il y a baignoires et baignoires. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur les baignoires ilots, on laisse de côté les baignoires à encastrer nous reviendrons dessus un autre jour.

Du côté des baignoires ilots il y a plus de choix possibles et des types bien différents.

- Tout d’abord au niveau de la matière, vous allez pouvoir choisir entre l’acrylique, la fonte, l’acier émaillé ou le solid surface ‘corian’.

Mais comment choisir entre ces quatre matières ?

Premier critère la destination de votre baignoire ! Va t’elle en étage ? Sur un sol peu solide ? Doit passer par des couloirs en zigzag ? Ce critère qui ne semble être rien est très important. Car selon la matière de votre baignoire le poids va être très différent et pouvoir varier de 70 à 300 Kg la baignoire. Donc avant de vous laissez tenter par une baignoire qui fait 250 kg vide avec aucune prise pour la porter validez que vous pouvez la porter jusqu’à son lieux d’installation sans obligatoirement démolir toute votre maison. Croyez nous, nous avons des clients, qui comme ça on du louer un engin de levage pro pour faire passer leur baignoire par la fenêtre de la salle de bain située à l’étage et démonter tout le cadre de fenêtre pour que ça passe.

Après le choix de la matière, intervient deux autres critères qui sont le prix de la baignoire que vous êtes prêt à payer et le toucher, le contact de la matière que vous allez avoir. Pour le prix le classement est le suivant ‘du moins cher au plus cher’ Acrylique, Solid surface, Fonte et Acier émaillé. Pour le toucher, cela va dépendre de chacun :

  • L’acrylique : un toucher très lise et neutre
  • La fonte : une sensation de solidité et d’un corps froid
  • L’acier émaillé : lisse comme l’acrylique mais avec une sensation de robustesse
  • Le solid surface ‘corian’ la matère la plus interpelant par un toucher unique une sensualité très forte. Rien à voir avec toutes les autres matières que vous pouvez trouver dans une salle de bain. Une sensation de douceur, un contact ni chaud ni froid et une affirmation de solidité très présente. Le solid surface on aime ou pas, cette matière ne laisse pas insensible.

Côté forme et confort comment choisir ?

Cela va dépendre de l’usage de votre baignoire. Toute la famille utilise régulièrement la baignoire ou vous êtes seul à l’utiliser deux fois par semaine pour passer un moment de détente ? Selon les modèles de baignoires, vous allez trouver des baignoires avec un simple dos ce qui implique un usage dans un sens bien précis. Après vous avez les double dos, pouvant vous permettre d’utiliser votre baignoire dans un sens ou dans l’autre selon votre humeur, ou de partager votre bain avec votre bien aimé. En dehors du côté pratique la notion de simple ou double dos va avoir un impact sur le positionnement de votre baignoire dans votre salle de bain. Après, au niveau des formes type rétro, design, contemporaine, classique... cela est une question de gout personnel, et nous ne pouvons vous conseiller.

Donc, pour résumer le choix d’une baignoire ilot dépend de son lieu d’implantation, de l’usage envisagé, de vos goûts et du budget que vous souhaitez dépenser. Attention, à certains prix bas sur les baignoires ilots des fois il cache une baignoire ilot aux dimensions réduites. Exemple votre baignoire au lieu de faire 1.7m de long ce qui est une taille standard et un peu une référence pour une baignoire, elle ne fera que 1.6m, donc lisez bien toutes les caractéristiques avant de faire votre choix et comparez ce qui est comparable.

Voici un petit tour de ce qui existe comme baignoire, de type ilot :

La baignoire acrylique type rétro :

baignoire acrylique retro chicago ADRYA

La baignoire acrylique version design et sobre :

baignoire acrylique ADRYA copenhagen design

La baignoire acrylique atypique simple dos :

baignoire acrylique EGG ADRYA design

La baignoire acrylique pour toute la famille ou grand confort à deux :

baignoire ronde acrylique ADRYA

Les baignoires en fonte :

baignoire fonte retro ou non blanche ou rouge au choix

Les baignoires en Solid surface ‘corian’ :

baignoire en solid surface un toucher unique

Les baignoires en acier émaillé, offrant une garantie fabricant de 20 ans :

baignoire en acier émaille garanti 20 ans

Pour découvrir toutes nos baignoires ilots, c'est par ICI