Comment installer une colonne de douche dans sa salle de bain ?

Poser une colonne de douche est facile et rapide et permet de donner une touche très design à votre salle de bain. Avant toute installation, il vous faudra bien vérifier la compatibilité de la colonne de douche avec l’arrivée d’eau existante (débit d’eau, pression, système de production d’eau chaude…). De même, assurez-vous à l’avance d’avoir à votre disposition un espace suffisant pour la pose de la colonne dans votre salle de bain.

Assemblage de la colonne de douche (pommeau de douche, douchette…)

Avant de commencer l’installation, il est recommandé de purger votre système d’alimentation d’eau pour le débarrasser de toute impureté. Puis, bouchez tous les trous créés par votre précédente installation s’il y en a, et fermez les valves d’eau chaude et froide. Assemblez le ou les pommeaux de douche, douchette, et autres accessoires sur la colonne de douche, selon les instructions fournies dans la notice d’installation.

Installation des pattes de fixation

Commencez par marquer le bas de la colonne de douche et les endroits où seront encastrées les pattes de fixation, conformément à la notice fournie avec chaque modèle de colonne. Faites également bien attention à prendre en compte l’emplacement des arrivées d’eau chaude et froide. Puis percez aux emplacements prédéfinis et positionnez-y les chevilles. Avant de visser les pattes, vérifiez que la structure soit bien droite à l’aide d’un niveau.

Raccordement à l’arrivée d’eau

Pour la prochaine étape, il est conseillé de demander à une autre personne de vous aider. Ainsi, une personne maintient la colonne de douche pendant que l’autre effectue les raccordements entre les boyaux flexibles et les arrivées d’eau chaude et froide, respectivement à gauche et à droite. Serrez bien les écrous, et utilisez une clé plate pour renforcer le serrage. Assurez-vous de bien connecter le flexible d’eau froide à l’arrivée correspondante, et de même pour le chaud. Pour une meilleure étanchéité des boyaux de raccordement, on peut enduire de téflon les arrivées d’eau avant de visser la colonne de douche.

Mise en fonctionnement

Enfin, rouvrez les valves et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite, puis insérez les flexibles dans la colonne de douche. Enfin, fixez définitivement la structure sur les pattes de fixation et vérifier que les pommeaux de douche et douchettes fonctionnent correctement. Il ne vous reste plus qu’à admirer le nouveau look de votre salle de bain !