Comment poser une paroi de douche simple entrée, quart de cercle, droite à porte ?

Pour une salle de bain design, il existe un large choix de parois de douche. Grâce aux modèles tendance et fonctionnels proposés, vous trouverez sans difficulté une paroi de douche qui maximise l’utilisation de l’espace de votre salle de bain.

Choisir une paroi de douche adaptée

Pour choisir une paroi de douche convenant parfaitement à votre salle de bain, il vous faut d’abord déterminer le type de douche. Si celle-ci est contre un seul mur, vous pouvez opter pour deux parois latérales et une porte, ou encore pour une paroi de douche double entrée. Cette dernière donne un style épuré à la pièce.

Si votre douche est en angle, deux options s’offrent à vous : le quart de cercle ou l’angle carré, ouvert ou fermé par des portes. Celles-ci peuvent être coulissantes ou pivotantes. Si votre douche est située dans une niche, vous pouvez choisir entre des portes coulissantes, pivotantes, ou même réversibles.

Fixer les profilés muraux

Pour commencer la pose d’une paroi de douche, il faut avant tout mesurer l’espace : distance entre le mur et le receveur de douche pour une douche en angle, longueur entre les deux murs pour une niche. N’oubliez pas de mesurer la hauteur de plafond.

Positionnez ensuite les profilés de compensation

Qui serviront à fixer la structure. Placez le premier profilé contre le mur à l’angle du receveur de douche, puis vérifiez sa verticalité. Marquez l’emplacement des fixations au mur, puis percez des trous au niveau des repères établis. Faites de même pour le second profilé ; dans le cas d’une niche, il se place contre le mur opposé au premier. Pour une douche d’angle, il se fixe au deuxième mur d’angle. S’il s’agit d’une douche simple entrée, après avoir positionné le premier profilé mural, fixez la barre de stabilisation. Pour une paroi double entrée, effectuez les mesures, percez les trous et vissez les deux barres de stabilisation en prenant soin de vérifier leur horizontalité.

Installation des parois et étanchéité

Il ne vous reste plus qu’à installer les parois de douche dans les ‘U’ des profilés, et dans le cas de portes, de fixer le profilé à charnières sur le profilé mural correspondant. Testez l’ouverture et ajustez grâce aux vis de réglages.

S’il s’agit d’une douche d’angle, appliquer un joint mastic à l’intersection des deux parois sur le rebord du receveur, placez la pièce d’angle fournie, avant de la visser et de fixer son cache. Enfin, quelle que soit le type de paroi utilisée, étanchéifiez la structure à l’aide d’un joint le long des profilés et des parois, et enfin à l’intérieur contre le receveur.