La douche à l’italienne agrémente votre salle de bain de façon moderne et tendance, et est personnalisable selon les envies. Néanmoins, poser une douche à l’italienne requiert un certain savoir-faire.
Pour réaliser une douche à l’italienne, il faut avant tout déterminer si le receveur de douche peut être encastré au niveau de la chape, et ainsi être à la même hauteur que le reste du carrelage ; ou si au contraire elle devra être surélevée par rapport au reste du sol. Dans les deux cas, il est essentiel d’assurer une étanchéité parfaite à l’installation afin d’éviter tout problème par la suite.
Pose du receveur de douche
Si vous choisissez la première option, l’installation du receveur de douche doit être préparée en posant par exemple des planches de bois, couvrant en hauteur et largeur la place nécessaire au receveur avant le coulage du béton. Pour assurer l’étanchéité, il faut ensuite recouvrir la chape d’une feuille étanche (aujourd’hui en matériaux synthétiques). Coupez si besoin et posez le receveur de douche qui comprend déjà la pente nécessaire à l’évacuation. Raccordez ensuite la bonde au siphon avant de carreler selon votre goût.
Si vous ne pouvez pas encastrer la douche à l’italienne, il est toujours possible de poser une douche de ce genre avec un rehaussement. Pour cela il suffit d’installer le receveur de douche et d’effectuer le raccordement de la bonde à l’évacuation, et éventuellement de carreler si l’on souhaite.
Choix des parois de douche ou cabine de douche
Il existe de nombreux modèles de parois de douche pour réaliser une salle de bain design et à votre image. Les parois simples entrées sont idéales pour une douche à l’italienne d’angle puisqu’un de leurs côtés est ouvert. Quant aux parois doubles, elles donnent une impression encore plus épurée grâce à leur panneau unique, qui se fixe facilement avec deux barres de stabilisation : ainsi on peut entrer des deux côtés de la douche. Mais il est également possible d’opter pour une cabine de douche, fermée par des portes coulissantes, pivotantes, à double battant…
Il ne vous reste plus qu’à poser la colonne de douche, qui s’installe très facilement grâce à son système de fixation intégré, puis à effectuer un raccordement à l’arrivée d’eau. La colonne permet d’avoir à la fois un pommeau de douche fixe et une douchette, ou même des jets intégrés, selon les modèles.