Comment poser des plaques de mosaïque dans une salle de bain ?

Poser des plaques de mosaïque est un moyen facile et accessible de décorer les sols et murs de votre salle de bain. En marbre, cailloux, pate de verre, verre ou encore ardoise, l’effet mosaïque donnera une touche unique et tendance pour une salle de bain design.

Appliquer le mortier-colle

La première étape consiste à appliquer le mortier qui va servir à fixer les plaques. Avant tout, délimitez l’espace à encoller, soit avec des planches ou en traçant des traits pour vous assurer une pose parfaite. Ensuite, il vous faut choisir une colle spécialement adaptée pour surface murale ou pour sol selon le revêtement de votre salle de bain. Il existe des mortiers déjà prêts à l’utilisation, ou en poudre. Appliquez ensuite la colle à l’aide d’une spatule crantée, sur une surface correspondant à la taille de deux plaques de mosaïque, en suivant les délimitations préétablies.

Pose de la mosaïque

Puis posez la première plaque de mosaïque en commençant par la partie inférieure et en pressant fortement pour éviter les plis ; vous pouvez vous aider d’un maillet. Si la mosaïque est constituée d’éclats de marbre, ardoise, ou cailloux, il faudra prendre encore plus soin de répartir également la plaque sur le mortier pour ne pas créer d’interstices. Placez ensuite la seconde plaque en ajoutant des croisillons entre les différentes plaques pour une séparation uniforme. Continuez la pose des plaques horizontalement et du bas vers le haut. Pour ajuster la mosaïque, retournez la plaque et découpez le filet avec un cutter. Puis enlevez rapidement l’excédent de colle avec une spatule et une éponge mouillée.

Laissez sécher la mosaïque pendant au moins 12 heures. Une fois le mortier sec, retirez les croisillons.

Application du joint

Préparez le joint puis appliquez-le directement sur les plaques de mosaïque à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Effectuez des mouvements circulaires et prenez soin de bien repartir. Attendez ensuite une dizaine de minutes que le joint sèche, et avant qu’il ne durcisse passez une éponge mouillée sur les tesselles pour éliminer les traces de joint. Prenez soin de ne pas trop appuyer pour ne pas enfoncer les joints. Finissez l’ouvrage en nettoyant la mosaïque avec un tissu sec : la pate de verre, l’ardoise tout comme le marbre et le verre s’entretiennent très facilement en y passant une éponge ou un chiffon. Votre salle de bain design est prête !