Comment poser un WC suspendu avec un système type bâti support encastré ?

Depuis plusieurs années, le WC suspendu est à la mode. Design et pratique, ce WC présente l’avantage d’être facile à entretenir et permet un gain de place non négligeable. La principale différence avec un WC classique concerne son installation : le sanitaire ne prend plus appui sur le sol mais s’accroche à un bâti support encastrable dans le mur. Ainsi, le réservoir de la chasse d’eau et les tuyauteries sont invisibles, même s’ils sont accessibles grâce à une trappe prévue à cet effet en cas de problème.

Installation du bâti support

Lorsque vous décidez d’installer un WC suspendu, la première chose à vérifier est la qualité de votre mur d’appui. Il doit pouvoir supporter le poids relativement important du sanitaire. Une fois que cette vérification a été effectuée, vous pouvez procéder à la pose, qui n’a rien de compliqué.

Le bâti support possède des crochets, qui accueilleront la cuvette. Le bâti support est fixé à l’aide de chevilles, de rondelles et de boulons. Son emplacement est choisi en fonction des conduits d’arrivée et d’évacuation d’eau ; sachez qu’en général, un WC suspendu est installé à environ 40 centimètres du sol.

La fixation du cadre et de l’abattant

Une fois que le bâti support a été solidement posé, un cadre profilé en aluminium qui sert à recevoir le réservoir de la chasse d’eau est fixé au mur. Puis, vous devez le recouvrir de plâtre afin de le camoufler. Vous pouvez à présent raccorder le bouton de la chasse d’eau à la canalisation en vous assurant de son étanchéité grâce à du téflon, puis fixer l’abattant avec des écrous et des rondelles. Si un espace demeure entre le WC suspendu et les différents éléments fixés, vous pouvez utiliser du silicone pour les dissimuler efficacement.

La finition esthétique

Une fois l’installation terminée, vous devez impérativement vérifier la bonne étanchéité de votre WC suspendu. Tirez la chasse plusieurs fois et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Seulement ensuite vous passerez à la finition esthétique, en recouvrant le bâti support et le cadre profilé de carrelage, de peinture ou d’une plaque décorative.