La baignoire balnéothérapie a le vent en poupe depuis plusieurs années. L’installation de ce type de matériel requiert tout de même un certain savoir-faire. S’il est possible de l’installer soi-même, il est toutefois conseillé de faire appel à un plombier et un électricien.
Préparer l’installation de votre baignoire Balnéo
Avant de se lancer dans l’installation d’une baignoire balnéo, vous devez impérativement procéder à quelques vérifications. Vous devez par exemple vous assurer qu’une alimentation électrique et une évacuation d’eau conformes aux normes en vigueur sont à proximité.
Ensuite, l’alimentation électrique doit être au format 230V/50HZ protégée par un fusible 16A, et la conduite d’évacuation des eaux doit mesurer 32 mm de diamètre. Enfin, vérifiez les dimensions exactes de la baignoire balnéo choisie afin de vous assurer qu’elle rentre bien dans votre salle de bain.
Surtout, ne procédez à aucune modification sur votre baignoire balnéo telle que sciage, meulage, déplacement de la pompe… cela pourrait endommager gravement le matériel.
Placer et fixer la baignoire balnéothérapie
Tout d’abord, vous devez choisir une surface plane et sèche pour disposer votre baignoire. Réglez la hauteur des pieds de la structure, et vérifiez que la baignoire balnéo est bien droite grâce à un niveau à bulle. Puis connectez le système de vidange sous la baignoire balnéothérapie, disposez les arrivées d’eau, et installez les flexibles de la baignoire balnéo, en faisant bien attention à leur étanchéité.
L’installation électrique de la baignoire balnéo
Il est recommandé de faire appel à un électricien pour que l’installation électrique soit soignée et réponde aux prescriptions dictées par la norme NFC 15100 actuellement en vigueur.
Il est nécessaire d’installer un disjoncteur, puis tirer une ligne vers le boîtier étanche fixé sous la baignoire. Il est recommandé, par mesure de sécurité, de tester le disjoncteur et de vérifier son efficacité régulièrement. Pour assurer l’étanchéité de votre installation, un joint de silicone devra être posé tout autour de la baignoire balnéo.
La mise en service de votre Balnéo
Une fois l’installation terminée, vous allez devoir procéder à des tests avant de pouvoir vous glisser dans votre baignoire balnéothérapie. Il est recommandé de remplir la baignoire, d’enclencher le disjoncteur, de faire fonctionner les buses, de régler les buses d’air, et de vérifier l’étanchéité de l’installation.
Lorsque que tous ces points ont été vérifiés, votre baignoire balnéo est prête à l’emploi. Enfin, veillez à bien couper l’alimentation électrique lorsque la baignoire balnéo n’est pas utilisée.
Besoin d’aide pour choisir la baignoire balnéo idéale ? Les réponses à vos questions, droite, d’angle, balnéo chromo… c’est ICI