Comment bien choisir un meuble de salle de bain?

Le premier des 5 critères de choix d’un meuble de salle de bain est tout d’abord la taille. Oui la question n°1 à se poser, c’est de combien d’espace on dispose pour le meuble de salle de bain ?

Il existe pratiquement toutes les tailles possibles et imaginables : 600, 700, 800, 1000, 1200, 1400 mm ou du sur mesure comme pour vos costumes. Bien souvent à partir de 1200 mm, on passe sur des meubles doubles vasques, sauf pour des meubles de salle de bain sans vasque qui permettent de mettre une ou deux vasques à votre convenance, pour créer une ambiance unique.

Meuble HORA DV 1440 296x300 Bien choisir son meuble de salle de bain

- Le second point est de savoir si vous pouvez ou non suspendre votre meuble au murLes meubles suspendus se sont beaucoup développés ces dernières années car ils offrent un visuel très aérien et une facilité d’entretien du sol non négligeable. Un meuble suspendu simple vasque de 800 de large fait environ 40 à 50 kg à vide selon la qualité de celui-ci. En effet, plus le meuble sera léger plus il risque d’être d’une fabrication de qualité inférieure. Pour un meuble de salle de bain double vasque compter environ 70 à 80 kg.

Dans le cas où vous ne pouvez garantir que votre mur puisse supporter la charge il sera préférable de partir sur un meuble de salle de bain sur pieds. Ou bien de choisir un meuble suspendu auquel vous rajoutez deux pieds en face avant de celui-ci afin de répartir la charge, et limiter la pression au niveau des points de fixations au mur.

Une fois l’aspect technique du choix réalisé, avec la validation de la taille envisageable et du mode d’installation du meuble de salle de bain, le casse tête va commencer avec des critères un peu plus subjectif et personnel.

MeubleSdb PBA060T FUR PW D 300x300 Bien choisir son meuble de salle de bain

- Petit conseil avant de rentrer dans le vif du sujet : faites bien attention à la qualité du meuble qui vous est proposé. Il existe différente qualité de production pour les panneaux, les panneaux de particules, les MDF et le massif, à ceci il faut ajouter différentes épaisseurs possibles. Ce point influe directement sur le poids de votre meuble.

Le panneau de particules connu sous le nom d’aggloméré est un assemblage de particules de bois sous pression à chaud. Généralement, lorsque ce produit est utilisé dans la composition de nos meubles, il est hydrofuge et de 18mm d’épaisseur. Il est ensuite recouvert d’un gel COAT (le transformant en Mélaminé) qui le protégera et assurera la couleur de finition. Sur les meubles, ce gel coat est posé en façade, sur les cotés mais aussi à l’intérieur du meuble ce qui améliore grandement la finition et le rendu.

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres de moyenne densité, plus souvent connu sous le nom de Medium. Il est hydrofuge et est utilisé principalement lorsque l’on doit le cintrer ou   appliquer une peinture ou une laque pour assurer la finition du meuble.

Enfin le bois massif qui peut être utilisé brut ou recouvert d’un plaquage bois naturel. Attention le bois brut est vivant et nécessite bien souvent un entretien spécifique et quelques précautions d’utilisations.

- Après le choix devra être fait selon la couleur du meuble, afin toujours de s’intégrer avec le reste de vos équipements, baignoire, miroir, mosaïque, paroi de douche... En terme de couleurs et de teintes, vous avez les deux grands classiques qui sont le blanc et le noir et dont l’avantage est de s’accorder avec tout. Selon les marques et les modèles vous pourrez aussi trouver du rouge, du vert, du violet, des nuances de gris, … N’oubliez pas l’équilibre de votre pièce.

MEUBLE PBA076 GO 300x300 Bien choisir son meuble de salle de bain

- Le dernier point qui peut être plus ou moins important selon ses besoins, son mode de vie, le nombre de personnes utilisant la salle de bain… est l’espace de rangement  : petit meuble, grand, à tiroir, avec porte… Pour les tiroirs et portes le point très important est la présence de système d’amortisseur de fermeture, évitant les grand clacs et une usure prématurée de votre meuble de salle de bain.