Quelle type de baignoire choisir : Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie… ?

On aime passer du temps dans sa salle de bain, se relaxer, se préparer tranquillement. Mais pour être totalement à l’aise, il faut bien choisir les sanitaires qui nous entourent, et notamment la baignoire qui occupe souvent une place importante dans la salle de bain. L’offre est immense, la concurrence est rude, il n’est donc pas toujours évident de faire son choix !

Les formes des baignoires

De forme rectangulaire ou éventuellement ovalela baignoire droite classique est la plus courante, car elle s’adapte facilement à une salle de bain, quelle que soit sa taille. La baignoire droite existe en plusieurs dimensions, mais la plus classique reste la 140 x 70 cm.

baignoire a encastrer cleopatre 2 180 300x300 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

La baignoire d’angle a généralement une forme hexagonale, et mesure en moyenne entre 105 et 150 cm de côté. Elle s’installe dans un angle de la salle de bain, et présente l’avantage d’être grande sans prendre beaucoup de place. Design et esthétique, la baignoire d’angle s’est généralisée et devient de plus en plus courante, notamment dans les salles de bain modernes.

Baignoire SUC 675014 A 300x199 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

Pour s’adapter toujours mieux aux espaces confinés et modernes, la baignoire asymétrique a fait son apparition et remporte un franc succès. Son côté design et original séduit les utilisateurs qui possèdent ainsi une baignoire hors du commun parfaitement adaptée à leur intérieur.

baignoire florida asymetrique version droite 300x300 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

La baignoire îlot d’antan revient au goût du jour. Elle trouve sa place dans une salle de bain moderne, et est bien souvent un élément de décoration à part entière. Plus difficile à installer, la baignoire îlot requiert une robinetterie spécifique, selon le mode d’installation.

Baignoires PBG009H B 300x300 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

La baignoire balnéothérapie est la Rolls Royce des baignoires. Elle permet de se relaxer en choisissant différents programmes, en profitant de jets plus ou moins puissants, de fonctions comme le jacuzzi… Les adeptes du bain adorent ces baignoires, bien qu’elles soient plus compliquées à installer.

baignoire balneo moorea aqua air wellness 300x300 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

Les différents matériaux

La baignoire existe en différents matériaux qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

L’acrylique est léger et facile d’entretien. Solide et économique, l’acrylique existe en différents coloris. En revanche, cette matière se raye sur le long terme.

Baignoires PBG030H B 300x300 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

La fonte est un matériau lourd et résistant au choc, mais la baignoire en fonte est en général soit rectangulaire soit ovale.

Baignoire pbib001 ambiance 300x300 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

Le Solid Surface est un matériau haut de gamme composé de matières naturelles (notamment la bauxite), d’acrylique et de pigments. À la fois dur de constitution et doux au toucher, le Solid Surface est un matériau récent, il peut être commercialisé sous différentes marques, parmi lesquelles Staron et Corian, qui sont les plus connues.

Baignoires PBMW009 B 300x213 Comment bien choisir sa baignoire ? Ilot, Droite, Angle, Balnéothérapie... ?

Enfin, l’acier émaillé présente les mêmes caractéristiques que la fonte (solidité, entretien, durabilité) mais c’est un matériau bruyant qui retient mal la chaleur.

Actuellement, sachez que la plupart des baignoires modernes sont faites en acrylique. Pour découvrir l’ensemble de nos baignoires acrylique, fonte, acier ou solid surface c’est ICI