Equiper sa douche ou sa baignoire donne l’occasion de choisir entre différentes solutions, colonne de douche, combiné de douche, ensemble barre de douche… mais quelle solution choisir ?
Tout d’abord voyons le choix de la douchette ?
Votre choix peut être orienté par le prix, le design, les fonctionnalités d’utilisation. En terme de douchette à main souvent la question se pose au niveau des fonctionnalités avec 1 ou 4 jets, version pluie, massante, tonique… Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est la fonction première de cette douchette à main, et l’usage escompté. A partir de là, votre choix en terme de nombre de jets et autres fonctions comme la chromothérapie sera vite résolu.
Souvent négligé, le choix du flexible est un élément important !
On ne s’en rend pas compte jusqu’au jour, où un matin on a le flexible de douche en vrac et la douche tourne au cauchemar. Ce qu’il faut dire c’est que le choix des flexibles a énormément évolué ces dernières années, avec de la couleur, des motifs, de nouvelles matières, des longueurs différentes… Là, comme pour la douchette, la question est quel usage je souhaite faire de mon flexible ? Intensif, tous les jours, deux ou trois fois par semaine…
Du côté matière, vous avez toujours le flexible en métal passé au double agrafage pour avoir une durée de vie plus importante, la solution premier prix relativement intéressante.
Pour nous le produit qui offre une durée de vie et une résistance dans le temps importante reste le flexible de douche type plastique. Bien sûr le choix des couleurs pour une intégration sympathique reste relativement limité (gris clair ou finition chromée), ce qui restreint le choix et la fantaisie. Dans cette esprit, il est apparu depuis quelques mois des offres de flexibles de douche en matière type plastique, abs … mais avec de la couleur, des motifs, enfin un esprit de folie souffle sur ce produit.
Après il y a la longueur à définir, les longueur proposées vont de 1.25 m à 2 m en général, cela va dépendre de l’usage, douche, bain douche. Pour une douche la convention veut que l’on prenne un flexible de 10 cm au-dessus de la tête de l’utilisateur le plus grand. Opter pour un plus grand flexible donne plus d’aisance et permet d’atteindre l’ensemble du receveur s’il est particulièrement grand. (Cela pourra s’avérer utile pour l’entretien de votre espace douche ou de votre baignoire).
Un élément souvent oublié est le support ou pate d’accrochage du pommeau de douche, une alternative à ce dispositif pas souvent très joyeux est le kit barre de douche. Un ensemble comprenant une barre avec un support pour douchette à main réglable en hauteur. Le choix commence à devenir intéressant avec des matières comme l’abs qui offre des alternatives en termes de design relativement sympathique. Certain kits sophistiqués peuvent offrir des rangements pour le savon, gel douche… Idéal pour la rénovation, quand on ne souhaite pas obligatoirement installer une colonne douche prête à l’emploi, cette solution avec robinetterie s’avère être relativement économe.
Pour les gens ne souhaitant pas avoir une robinetterie visible, une barre de douche… la colonne de douche prête à l’emploi, est la solution pour vous. Elle peut s’installer dans les angles selon la conception de celle-ci. Un large choix vous est proposé, hydro-massante, chromothérapie, ultra design, fonctionnelle avec des rangements. Dans la quasi totalité des offres du marché vous aurez une solution double, avec une douchette à main pour un usage traditionnel et une tête de douche type fixe ou orientable, ronde, carrée de très grand format avec un effet pluie des tropiques.
Le choix va être guidé par deux variables qui sont votre budget et le design de la colonne de douche. Après, pour tout ce qui concerne les jets dorsaux… attention à la facture d’eau quand même, peut être qu’une baignoire balnéo sera plus conseillée. La dernière fonction tendance est la chromothérapie: une source de bien-être, cela vous apporte détente et bien-être lors de votre douche. Certaines colonnes de douche ne demande aucun branchement électrique, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles donc attention, lors de votre choix, aux travaux annexes à prévoir.
Comment cela fonctionne pour les colonnes de douche sans raccordement électrique ?
C’est tout simplement la température de l’eau qui permet l’allumage des Leds intégrées dans la colonne de douche. L’énergie utilisée provient de l’énergie disponible dans l’eau, le choix du bien-être tout en respectant la planète.
Pour découvrir l’ensemble de nos colonnes de douche, design, compactes, à ciel de pluie large… A vous de choisir votre bien être.