Dans une salle de bain vous allez pouvoir retrouver un grand nombre de matières plus ou moins nobles, modernes et novatrices. Voyons quelques unes de ces matières présentent dans une salle de bain.
L’acrylique:
Une fibre synthétique, thermoplastique utilisée pour la fabrication des receveurs de douche et des baignoires. L’acrylique est distribué sous forme de plaque et par thermoformage via des moules. Il sert à produire des receveurs de douche ou des baignoires ilots ou encastrées. Le plus souvent les produits de l’univers de la salle de bain en acrylique sont de couleur blanc brillant. L’acrylique est associé à de la fibre de verre pour renforcer sa rigidité, afin de pouvoir créer des produits comme la baignoire ilot aux formes très arrondies et design.
Contrairement aux idées préconçues, l’acrylique rayé peut être réparé simplement, si la rayure n’est pas trop profonde.
Le Solid Surface ou Corian: (Corian étant l’appellation commerciale de DuPont)
C’est un matériau haut de gamme. Il est obtenu via un mélange de bauxite et de résine acrylique. C’est un produit robuste, facile d’entretien et anti-bactérien. Le plus souvent de couleur blanche mate, il peut être de couleur via l’adjonction de pigment. À la fois dur de constitution et doux au toucher, le Solid Surface est un matériau récent, émergeant à la fin de années soixante, et est généralement destiné à la cuisine ou à la salle de bain.
Le Solid Surface peut être commercialisé sous différentes marques, parmi lesquelles Staron et Corian, qui sont les plus connues. Facile d’entretien, il accepte les produits d’entretien faiblement abrasifs et les grattoirs délicats des éponges. Dans l’univers du bain, il est utilisé dans la fabrication des baignoires, des receveurs de douche, des vasques à poser ou suspendre et des plans vasque…. Le matériau a des propriétés extraordinaires tout en gardant une esthétique pure et design :
La Fonte:
Ce matériau, dans l’univers du bain, est essentiellement utilisé dans la production des baignoires. Et sûrement l’un des plus anciens mais qui est toujours là, et survit aux modes et tendances du temps. Recouvert d’émail, il est idéal pour conserver la chaleur du bain grâce à un faible pouvoir de dissipation thermique. Mais attention une baignoire fonte fait environ 180/240 kg à vide, il faudra bien vérifier que le sol supporte la charge de la baignoire (ainsi que de l’eau et de son propre poids). De la même façon, pour son installation, évitez les escaliers car la manipulation d’une baignoire fonte à cause de son poids est relativement délicate.
Le SMC:
SMC (Sheet Moulding Composite) est un plastique renforcé prévu pour des moulages sous pression à chaud. Il est utilisé dans la fabrication des receveurs de douche extra-plat. Ce plastique, intégrant de la fibre de verre, qui accroît grandement la rigidité du receveur de douche extra plat, ne nécessite plus de structure métallique d’où la possibilité de produire des receveurs de 3 à 5 cm d’épaisseur, maximum. Bien souvent, grâce à la technique de moulage sous pression, les receveurs sont pourvus de renforts en structure « nids d’abeilles » qui accroissent d’autant plus sa rigidité.
L’ ABS:
Utilisé pour grand nombre de produits moulés dans l’univers de la salle de bain, comme les pommeaux de douche, réservoir de wc… nous vous invitons à consulter l’article dédié à l’ABS par ICI.
D’autres matières peuvent encore être utilisées dans une salle de bain: le bois, le verre, l’inox, …La salle de bain est l’endroit ou se rencontrent et se marient de nombreuses matières.