Le choix de votre mosaïque est avant tout une histoire de goût et de coup de cœur.

C’est bien souvent le premier choix qu’il faut faire afin de pouvoir ensuite mettre en accord les autres éléments comme les meubles, les colonnes…Mais attention, avant de valider votre mosaïque penser à voir les accords possibles avec vos équipements comme la baignoire, le meuble de salle de bain, la colonne de douche et le receveur… Car le risque, c’est de flasher sur une mosaïque très chouette mais qui ne s’accordera avec rien, et là, c’est le début d’une galère que grand nombre de clients qui nous contactent vit au quotidien, à la recherche de l’équipement providentiel.

mosaique verte Comment bien choisir sa mosaïque et l’entretenir ?

Quels sont les critères de choix qui vont vous orienter vers tel ou tel produit  ?

Tout d’abord, avant même la couleur, c’est le revêtement ou la matière qui va influencer votre choix vers une référence de mosaïque ou une autre. Car la matière et son rendu visuel voire son toucher vont donner à votre salle de bain un esprit, l’âme de celle-ci.

Cet esprit peut être Zen, Naturel, Classique, Pop Art, Tribal… Le choix est large en terme de matière ou de texture pour une plaque de mosaïque, verre, pâte de verre, ardoise, pierre, galets, marbre, marbre et verre, alu…, une fois une orientation de matière faite ou la présélection de celle-ci, il va falloir choisir la couleur ou la nuance de couleur de votre mosaïque. Car vous allez avoir des plaques de mosaïque mono couleur ou des plaques de mosaïque avec des mélanges de couleurs voir l’intégration de fil d’or.

Veillez toujours à ce que votre mosaïque soit en harmonie avec la couleur de vos meubles et autres accessoires de votre espace bain. Bien souvent, les décorateurs ne conseillent pas plus de 3 couleurs dominantes dans un seul et même espace, c’est comme pour vous quand vous vous habillez le matin pas plus de trois couleurs sur soi.

Sur le plan technique, vous privilégierez pour le sol des mosaïques dépolies permettant une meilleure adhérence sur sol humide dans le cas de la création d’une douche à l’italienne, ou d’une zone proche d’une baignoire îlot. A noter que bien souvent, le joint va aussi pourvoir améliorer cette adhérence.

Pour les murs, pas de restriction, laissez aller vos sens, vos envies, votre côté artistique, en gardant à l’esprit un équilibre global, mosaïque, meuble de salle de bain, colonne de douche, baignoire…

Utilisez toujours des colles et des joints hydrofuges, de qualité, qui résisteront à l’humidité et au temps. Pensez bien à prévoir un traitement hydrofuge selon le type de plaque de mosaïque que vous choisissez. Par exemple des mosaïque en ardoise sont non traitées hydrofuge lors de leur vente. Pour la pose, il suffit de bien respecter les consignes indiquées sur le pot de colle et de joint, pour les gens pas trop bricoleur nous vous invitons à faire appel à un professionnel qui vous assurera une pose dans le respect des règles de l’art.

Mosaique PTM008A A 300x300 Comment bien choisir sa mosaïque et l’entretenir ?