Voilà, vous avez mis peut être un temps relativement long pour choisir, trouver la colonne de douche qui fait « Ouhaaaa !!! » quand on rentre dans votre salle de bain. Il serait dommage de gâcher tout ce travail par un entretien de votre colonne de douche inadéquat qui viendrait tout remettre en question.
Tout d’abord ne pas utiliser les poudres abrasives et les tampons à récurer. Sinon votre colonne de douche va vous le faire savoir par une réaction peu souhaitable.
Si vous êtes dans une région avec une présence forte de calcaire, le conseil ultime est de vous équipez d’un système anticalcaire électronique ‘compact, abordable et efficace’. A ceci ajoutez l’installation d’une VMC à simple ou double flux de bonne qualité évitera une stagnation de l’humidité dans votre salle de bain.
Pour les colonnes de douche type inox, laiton, nous vous conseillons, à l’aide d’un chiffon sec et doux, d’essuyer immédiatement après usage votre colonne de douche pour éviter au calcaire de se déposer. A défaut, si vous n’avez pas essuyé de suite, utiliser de l’eau savonneuse, puis rincer et essuyer avec un chiffon sec.
Pour les colonnes de douche de type bois de teck et matières semblables, nous vous conseillons, malgré le côté imputrescible de ces matières, et du traitement saturateur qui permet d’assurer un entretien minimum, d’appliquer environ tous les 6 mois une huile de teck généralement utilisée pour la protection de mobilier de jardin afin de rendre au bois son aspect d’origine et éviter qu’il ne devienne gris. Garder bien à l’esprit que votre colonne de douche en bois type teck est un matériau vivant. Par contre il est totalement à proscrire l’huile de lin, pour ce type de produit. Nous vous conseillons de bien lire attentivement les conseils d’entretien du fabricant de ce type produit, souvent assujettie à la garantie du produit.
Pour les colonnes de douche de type ardoise de synthèse, afin de lui redonner un coup d’éclat d’antan perdu au fil des douches, il suffit de la lustrer avec un chiffon doux et une petite touche d’huile de vaseline. Opération, à faire une fois par trimestre sauf usage intensif ou qualité de l’eau, très calcaire ou agressive.
Maintenant, que nous avons vu comment garder le lustre d’antan de votre colonne de douche, voyons comment entretenir la partie robinetterie ‘mitigeur’. Le fléau majeur de toutes robinetteries est le calcaire, donc si c’est votre cas voici ce qu’il faut faire.
Manœuvrez régulièrement, au moins une fois par semaine la commande du mitigeur jusqu’aux positions extrêmes, tout eau chaude et tout eau froide, afin d’éviter un blocage de la cartouche thermostatique par le calcaire.
Détartrez régulièrement la cartouche thermostatique au minimum une fois tous les 6 mois, voire plus si vous habitez une région où l’eau est très calcaire.
Au niveau de la douchette et de la tête de douche de type ciel de pluie, nous vous conseillons, selon la nature de votre équipement, le passage d’un chiffon doux qui sera suffisant pour décoller le calcaire sur des picots en de type élastomère, plastique, silicone. Pour les colonnes de douche, ayant des picots type inox ou en abs rigide, il va falloir nettoyer à la brosse à ongles et à l’eau savonneuse, l’utilisation de produits détartrant est également possible, mais attention pas de produit qui vous annonce des traitement cash, radical… car votre colonne de douche ne va pas apprécier dans le temps.
Si votre colonne de douche possède des buses, diffuseurs d’eau de massage, en général ils sont démontables, et il vous suffit de les tremper dans un peu de vinaigre blanc destiné au ménage et à l’entretien de la maison.
Maintenant, c’est à vous de jouez ! Et si votre eau est trop calcaire envisager un système de traitement de l’eau magnétique, facile à installé, pas de consommable, efficace, économie de produit d’entretien, augmentation de la durée de vie de votre électroménager, appareil sanitaire, chauffe eau… Et une économie en terme d’énergie consommée sur votre facture d’eau chaude. Et pour la personne qui fait le ménage un gain de temps pour faire autre chose de plus sympa.